Mar-re de cett’ CAF-là,

Ma-ar-re de cett’ CAF-là…

Bon, il fallait bien que je le révèle un jour, je suis râleur, très râleur, et là, je voulais pousser un coup de gueule..

Dès qu’on devient propriétaire d’un enfant parent, la CAF passe son temps à « calculer nos droits », qu’on le veuille ou non, d’ailleurs !

Mais pour étudier correctement les droits, encore faudrait-t-il lire correctement une feuille d’impôts, et là, c’est pas vraiment ça !

Petit retour en arrière : il y a deux ans, mon ami est étudiant et je travaille ; pour « calculer nos droits », la CAF demande notre avis d’imposition… Et nous demande de justifier comment un étudiant peut se trouver à déclarer des revenus annuels de X€, représentant un temps plein sur l’année (?).

Comme il se trouvait que les X€ correspondaient à mon propre salaire annuel, nous leur avons gentiment expliqué qu’ils s’étaient trompés de case, et qu’ils avaient pris mes revenus pour les siens… Et nous avons reçu de nouveau le même courrier, plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que nous leur retournions photocopie de notre avis d’imposition en surlignant de couleurs différentes mon nom et celui de mon ami, puis en déclinant le code couleur sur toutes les pages de notre déclaration… Ils ont cessé de nous relancer, mais je ne suis toujours pas persuadé que la première personne ait compris -en effet, recevoir une réponse deux fois de la même personne ne nous est jamais arrivé !

Retour au présent, nous avons changé de région, et donc de caisse : « pour calculer nos droits », la CAF m’a récemment demandé de justifier de mes salaires de 2012, et je me suis rapidement exécuté en leur apportant tous mes bulletins de l’année… Et nous venons de recevoir un courrier qui a véritablement valeur de sketch ! Cette fois, la CAF ne me demande même pas de justifier quoi que ce soit, mais directement de leur envoyer « un avi (sic) d’imposition rectificatif », car l’avis dont ils disposent ne ferait apparaître aucun revenu salarié pour moi, alors même qu’ils savent de source sûre que j’ai travaillé…

Alors, je vais me fendre d’une petite bafouille, mais franchement, avec les bulletins de salaires que j’ai fourni moi-même, et notre avis d’imposition, dorénavant pré-rempli, la corrélation n’est quand même pas dure à faire, si ?

Bref, si un jour je croise un conseiller (!?) CAF, je crois que je lui offre mon chat, à moins qu’il accepte de prendre en charge personnellement tout mon dossier CAF !

About Roudoudou's dad

Temporairement sans travail, je consacre mon temps à bébé Roudoudou... Ou comment raconter son histoire avec ses deux papas !
Cet article, publié dans regionberry, viequotidienne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

